Maslenitsa 2016

Fête Traditionnelle Russe

Chers amis!

A Vevey, le 13 mars 2016, c’est déroulé la joyeuse fête russe du Mardi Gras, si aimée par tous les russophones – la fête de MASLENITSA! Cette année, elle a été suivie par environ cinq cents personnes, adultes et enfants, des Slaves, des Suisses, des Européens.

Cette fête multicolore, familiale, a amené à chacun sa signification! Célébration traditionnelle durant toute la journée, la gaieté, la positivité et l'humeur joyeuse, à la veille du Carême, c’est tout cela que la Maslenitsa a offert à ses hôtes!

L'ensemble de danse "Ivushka" de Lausanne a montré la meilleure de leur performance de danses enjouées, interprétées par des enfants et des adultes russes et suisses. Les danseurs ont apporté une note majeure à l'esprit festif de la journée et ont récolté un tonnerre d'applaudissements.

La performance de Natalia Zhdanova et Tatiana Tallifert, accompagnées d’une guitare et d’un accordéon, a touché, avec leurs chansons, les cordes secrètes de l'âme russe. La virtuosité de l'accordéoniste et de la « domra » interprétée par l’ensemble de Denis Fedorov ont fait danser les gens, si nostalgiques des mélodies bienaimées.

Les hôtes ont pu apprécier les pelmenis russes (raviolis), des pirozhkis (tourtes) et bien sûr des blinis russes - symboles du Maslenitsa! Nous remercions le restaurant "Metropol" à Montreux pour leur partenariat.

Qu’est-ce, la Maslenitsa sans la joie? Sergey Fedianin – maître de la cérémonie, a fait rire tout le monde du petit au grand. Des familles entières ont participé aux jeux traditionnels et actifs, aux concours drôles sur la netteté et l'agilité, aux compétitions de force et aux concours de danses russes. Tous les gagnants ont reçu des cadeaux et des prix.

Et malgré le fait qu'il n'y avait qu'un seul participant au concours de crêpes, il a tout de même eu lieu ! La gagnante a reçu un certificat d'honneur et une boîte laquée de Palih, pour les meilleures crêpes. Nous attendons des connaisseurs de crêpes russes pour l’édition de 2017!

Le recteur de l'Eglise orthodoxe russe à Vevey, Père Adrian, a rendu visite à la fête. Sa présence a été une agréable surprise. Son discours sur les valeurs spirituelles orthodoxes, tradition de la semaine de Maslenitsa, expliquant la signification du dimanche de pardon et les édifications pour le Grand Carême, a profondément touché l'âme et a rempli les cœurs des participants d'amour et de joie.

Le point culminant du festival a bien entendu été de « Brûler l’épouvantail de l’hiver »! Un grand cercle autour d'un feu vif a couronné la fête, et nous avons dit ‘adieu’ à l'hiver en chantant et en dansant!

Nous exprimons nos sincères remerciements aux sponsors et partenaires qui ont contribué à ce festival et apporté tant de joie à tous, enfants et adultes:

  • - Le Consulat Honoraire de la Russie à Lausanne et plus personnellement M Frederick PAULSEN pour leur soutien financier
  • - L’Hôtel Modern Times et personnellement M Ferdinand LOCHER qui a mis à disposition le lieu.

Nous vous attendrons à la MASLENITSA 2017!
Venez en famille! Rencontre du printemps à la russe!
L'information à suivre.

13/03/2016

Dimanche


Chemin du Genévrier 47,
1806 Saint-Légier-La Chiésaz / Vevey

(Prés de l’Hôtel MODERN TIMES)


Sponsors

Partners